Qui suis-je ?

Anaëlle Mertz-D’Agostin
Diplômée de psychologie - Psychopraticienne - Hypnothérapeute - Autrice
Je vous accueille à mon cabinet à Hérouville-Saint-Clair (14) pour des accompagnements thérapeutiques et des bilans intellectuels, dans un cadre respectueux, doux et confidentiel.
Depuis 2012, j’accompagne les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les familles dans leurs difficultés du quotidien, leurs questionnements, leurs émotions parfois envahissantes…
Mon approche est intégrative, centrée sur l’écoute de l’humain dans toutes ses dimensions.
🌱 Prendre rendez-vous avec un thérapeute est un pas courageux. Cela ne remet pas en cause qui vous êtes, ni vos valeurs ou vos choix, mais c’est souvent une manière de revenir à soi, de trouver des ressources, de traverser un moment difficile.
Il est normal de se sentir dépassé par certaines situations – c’est justement dans ces moments que le soutien thérapeutique prend tout son sens.
Ce que je propose
Mon travail s’adapte à vos besoins. Je peux vous accompagner sur :
Le mal-être diffus, la sensation de ne pas “aller bien” sans raison précise
Les problématiques d’estime de soi et de confiance
L’épuisement émotionnel ou professionnel (burn-out)
La parentalité, la maternité, les relations familiales
les questions d'ordre transgénérationnel
Les états anxieux, les crises d’angoisse
Les profils d’hypersensibilité, de haut potentiel intellectuel, de TDA/H, etc.
La compréhension de son fonctionnement cognitif via des bilans psychométriques (WISC-V, pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois)
Je vous propose des séances individuelles, familiales/parentales ou des bilans intellectuels, toujours dans le respect de votre rythme et de vos besoins.
Mon intention avec La Bulle Psychopratik : vous offrir un espace pour souffler, réfléchir, vous recentrer. Un endroit où vous serez accueilli·e avec bienveillance, sans jugement, et où chaque pas, aussi petit soit-il, est un mouvement vers un mieux-être durable.
✨ N’hésitez pas à découvrir les différentes formules d’accompagnement proposées sur ce site ou à me contacter pour en discuter.
Ma formation
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Licence de Psychologie – Université de Caen
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Master de Psychologie – Université François Rabelais de Tours
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Spécialité : Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent
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Recherches : imagerie motrice, isomorphisme institutionnel
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Validation du titre de psychologue (non enregistrée actuellement auprès de l’ARS)
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Stage et mémoire à finalité professionnelle validés
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Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik – mémoire sur le soutien parental
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Adolescence : psychodynamique et psychopathologie (Maison des adolescents)
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Développer et accompagner les habiletés parentales (OCT-OPUS)
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Prises en charge psychopédagogiques des troubles des apprentissages (APPEA)
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Justice, adolescence et psychiatrie – Association Hébé
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MOOC : Développement de l’adolescent (Université Grenoble Alpes)
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Conférences & colloques :
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« Enfants et adolescents en souffrance : Théories de l’attachement, liens familiaux, résilience et accompagnements éducatifs innovants » (Pegase Processus)
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Les adolescents vont-ils plus mal ? (Prisme)
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Journées Nationales de l’ANECAMSP « Naître et grandir comme les autres » (ANECAMSP)
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« La pédopsychiatrie à l’hôpital général : nécessité des liens » (ass. Prisme & CHU de Caen)
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« S’attacher : un lien nécessaire » (C.E.R.R.e.V., le Conseil Général & l’association PRISME)
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Familles de « mauvaises réputations » : Parentalité et précarité psychique (la revue Dialogue)
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Essentials child and adolescent psychiatry across the world (Université Paris Sud)
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Hypnose Ericksonienne & PNL (niveau praticien, maître praticien)
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Thérapie brève des troubles anxieux
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Hypnose enfant et adolescent
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E.F.T. (niveau 3)
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Théorie polyvagale (formation Xpert + pratiques somatiques)
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Stratégies de régulation du système nerveux et pratiques somatiques (avec Linda Thai)
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Cohérence cardiaque (David O’Hare)
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Brain Gym
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Analyse transactionnelle – Niveau 101
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Sevrage tabagique – Méthode A.T.N.
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Passation, cotation et interprétation du WISC-V (ASADIS)
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Utilisation de la VINELAND-II (CRA)
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« Conter pour soigner » (association Prisme)
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Approches symboliques et narratives
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Haut Potentiel Intellectuel : évaluation clinique, accompagnement (APPEA)
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Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactivité : Comprendre et intervenir auprès de l'enfant (EDI Formation)
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Notions de base pour un accompagnement ajusté des personnes avec Trouble du Spectre Autistique (CRA)
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Colloque : "Les images de l'autisme" (ANECAMSP, Dialogue, ANCRA)
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MOOC : Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives (équipe de Jean-Luc Berthier)
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MOOC :
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Anxiété et dépression : quelle prise en charge en physionutrition ? (Dr Jacques Bassier – laboratoire Therascience)
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La fatigue : place de la nutrition et NCA (Dr Régis Grosdidier – Laboratoire Nutergia)
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Comprendre les addictions (Université Paris Sud)
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Chirurgie de l’obésité (Université Toulouse)
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Violences faites aux femmes (Université Sorbonne Paris Cité)
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Conférences : Estime de soi (Christophe André - IRTS & MAIF)
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La conférence de Catherine Dolto et Emma La Clown (A.F.D.I.M.)