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Aide à l’apprentissage et stress scolaire

  • 26 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai

Apprendre n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre pression scolaire, stress des examens et rythmes soutenus, de nombreux enfants et adolescents se retrouvent en difficulté. Heureusement, il existe aujourd'hui des approches simples et efficaces pour accompagner leur épanouissement et restaurer leur plaisir d'apprendre.


Aujourd'hui, enfants et adolescents font face à une pression croissante autour des apprentissages scolaires. La peur de l’échec, le stress des examens, des rythmes parfois inadaptés ou encore la crainte de ne pas être "à la hauteur" peuvent provoquer des blocages, des décrochages émotionnels et des difficultés d’intégration des connaissances.

Heureusement, plusieurs approches complémentaires permettent de mieux accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et dans la gestion de leur stress : E.F.T., hypnose, suivi psychologique, travail sur les émotions, Brain Gym®, théorie polyvagale, et plus récemment, l'apport des neurosciences dans l'éducation.


un cerveau
Comment la compréhension du cerveau peut aider à comprendre les apprentissages ?


Brain Gym® : bouger pour mieux apprendre

Le Brain Gym® appartient au champ de l’éducation kinesthésique®. Cette méthode propose de faciliter l’apprentissage par des mouvements simples du corps, mobilisant les capacités naturelles d’auto-organisation du cerveau.

Développée dans les années 1980 par le Dr Paul Dennison, en collaboration avec des neurologues, cette approche repose sur 26 mouvements spécifiques visant à soutenir trois grandes dimensions de l’apprentissage :

  • La latéralité : capacité à coordonner l’hémisphère droit et gauche (lecture, écriture, communication fluide)

  • La focalisation : concentration, attention et compréhension

  • Le centrage : organisation intérieure, gestion des émotions et estime de soi

Utilisé régulièrement, le Brain Gym® aide à diminuer le stress, à relancer l'énergie et à renforcer les compétences cognitives.


Les neurosciences au service de l'apprentissage

Grâce aux avancées en neurosciences, notre compréhension du fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage s’est affinée. Aujourd'hui, on sait que l’apprentissage est favorisé par :

  • L’alternance entre activité et repos

  • L’importance des émotions positives dans la mémorisation

  • L’utilisation de plusieurs canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique)

  • Un environnement sécurisant et encourageant

De plus en plus d'enseignants se forment à ces approches innovantes pour adapter leurs pratiques, même si cela reste encore variable selon les établissements.

Comprendre comment son propre cerveau fonctionne permet à chaque jeune de développer ses propres stratégies d’apprentissage et de renforcer sa confiance.


La théorie polyvagale : sécuriser le terrain pour apprendre

Lorsqu'un enfant ou un adolescent vit du stress chronique ou des difficultés scolaires, son système nerveux peut réagir comme s’il était en danger : le cerveau bloque alors l’accès aux ressources cognitives.

La théorie polyvagale (Stephen Porges) éclaire ces réactions automatiques. Elle nous apprend que pour apprendre efficacement, le jeune doit avant tout se sentir en sécurité :

  • Dans son corps

  • Dans son environnement scolaire

  • Dans ses relations avec ses enseignants et ses pairs

Mobiliser son "ventral" (l'état de sécurité sociale) devient donc un levier essentiel pour restaurer le plaisir d’apprendre.👉 Vous pouvez découvrir mon article détaillé sur la théorie polyvagale [en cliquant ici].


Formations et accompagnements proposés

Je propose également, sur demande, des mini-formations spécifiquement adaptées aux collégiens, lycéens et étudiants, autour des thématiques :

  • Comprendre son cerveau pour mieux apprendre

  • Gérer son stress au quotidien

  • Développer ses stratégies personnelles d’apprentissage


📚 Format : 5 séances d'1h chacune📑 Contenu détaillé et modalités d’inscription : [Consultez le catalogue en cliquant ici].

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